Par Arx One 19 octobre 2021
Ce post inaugure une série d’articles présentant les outils fondamentaux proposés par Seafile. Parmi ces composants figure Seahub, le portail web de Seafile. Cet article a donc pour raison d’être la présentation de Seahub et de ses fonctionnalités principales.
Qu’est-ce que Seahub ?
Seahub est le portail web permettant la gestion de votre service Seafile.
La connexion au portail Seahub s’effectue avec vos identifiants Seafile et c’est votre rôle qui va vous permettre d’accéder à différents niveaux de service. Seahub propose trois niveaux de connexion différents :
- Utilisateur : vous êtes un utilisateur Seafile. Seahub vous permet de gérer vos bibliothèques (nom utilisé pour les partages de fichiers) et votre compte utilisateur.
- Administrateur : vous avez accès aux fonctionnalités du niveau utilisateur et pouvez également gérer votre organisation.
- Administrateur système : vous avez accès aux fonctionnalités de l’administrateur et à l’administration système. L’administration système, uniquement disponible sur un serveur dédié Seafile Professionnel, vous permet de personnaliser complètement votre service Seafile (URL, logos, historisation des données, etc…) à travers une interface web.
Partages de fichiers et profil – Utilisateurs Seafile
Une fois connecté au portail Seahub, vous allez pouvoir effectuer un certain nombre d’actions. Les actions décrites dans cette section sont accessibles à partir du niveau utilisateur, donc à tout les membres de la plateforme.
Profil utilisateur
Le menu situé en haut à droite de l’interface vous permet de modifier les paramètres de votre profil utilisateur. Vous pouvez changer le nom affiché, la photo, le mot de passe, la langue, les préférences de notifications et même supprimer votre propre compte.
Bibliothèques
Le lien « Mes bibliothèques » situé en haut de la partie gauche de l’interface vous permet de voir vos bibliothèques, d’en créer de nouvelles et d’en naviguer le contenu. La navigation du contenu des bibliothèques permet un nombre d’actions assez intéressantes :
- Partages de bibliothèques, de répertoires ou fichiers avec départements, groupes et utilisateurs
- Création de liens de partage, pour la lecture, le téléchargement ou l’envoi de fichiers (boîte de dépôt). Il y a de nombreuses options disponibles comme un délai d’expiration, un mot de passe, etc…
- Visualisation de l’historique de la bibliothèque avec retour à des instantanés.
- Utilisation de la corbeille, afin de restaurer des fichiers précédemment supprimés.
- Visualisation, téléchargement et édition en ligne de documents…
Groupes
Les groupes sont gérés directement depuis la page utilisateur. Il faut cliquer sur « Partagé avec des groupes » puis « Mes groupes » dans la partie gauche pour pouvoir en créer et y affecter d’autres utilisateurs.
Gestion de l’organisation – Administrateurs Seafile
La gestion de l’organisation est accessible aux administrateurs via leur menu utilisateur, en cliquant sur « administration de l’organisation ». Il est possible de gérer :
- Les utilisateurs : outre la création et la suppression de comptes, il est également possible de réinitialiser un mot de passe utilisateur ou de le promouvoir en administrateur de l’organisation.
- Les bibliothèques : Crées par les utilisateurs, elles peuvent être supprimées ou transférées à un autre propriétaire.
- Les départements : Ils servent à organiser les utilisateurs et bibliothèques de façon hiérarchique. Il est possible de les créer ou de les supprimer, de leur affecter un quota, d’y ajouter des membres, d’y créer des bibliothèques ou encore d’ajouter et supprimer des sous-départements. Les sous départements permettent de gérer l’organisation de façon arborescente.
D’une façon générale, l’administration de l’organisation permet de gérer les utilisateurs, bibliothèques et la logique de groupes et de droits. Le tout de façon hiérarchique.
Administration système
L’administration système dans Seafile vous permet de personnaliser totalement votre service. Il est possible de modifier l’apparence du système (Nom du site, icône, logo, URL, etc…) mais aussi d’intervenir plus profondément sur le fonctionnement du service.
Il est possible de régler de nombreux paramètres sur les utilisateurs, les bibliothèques, la sécurité ou autres détails de personnalisation. Bref, de quoi faire de ce service votre service !
Ce niveau n’est accessible que sur un serveur Seafile dédié.
Conclusion
Seahub est l’outil de gestion le plus complet pour Seafile. Il permet de dépasser la vision utilisateur pour piloter ses partages, son organisation ou son service.
C’est un outil très puissant et très complet qu’il est indispensable de connaitre pour tout utilisateur Seafile. N’hésitez donc pas à vous y connecter à l’aide de votre compte Seafile en cliquant sur le lien « Connexion » situé en haut de cette page !