Par Arx One 28 décembre 2021
Ce quatrième article sur les fondamentaux de Seafile aborde le dernier outil permettant l’accès aux partages : Seafile mobile. Après Seahub, le client Seafile et SeaDrive, c’est au tour du client mobile de Seafile de passer sur le grill !
Qu’est-ce que Seafile mobile ?
Seafile mobile est une application pour les plateformes mobiles permettant d’utiliser les services Seafile.
Les systèmes mobiles ne proposant pas, par défaut, d’explorateur de fichiers, le client Seafile mobile permet d’ouvrir un accès indépendant vers vos données Seafile. Vous pouvez naviguer très simplement dans vos bibliothèques de fichiers ou accéder à celles qui vous sont partagées.
Le stockage des smartphones ou des tablettes étant assez limités, le client Seafile Mobile ne télécharge les données qu’à la demande, exactement comme le fait SeaDrive.
Compatibilité de Seafile mobile
Seafile Mobile est disponible sur les systèmes d’exploitation mobiles suivants :
- Android (télécharger Seafile pour Android)
- iOS (télécharger Seafile pour iOS)
Installer Seafile mobile
L’installation du client Seafile sur mobile ou sur tablette se réalise à travers le store d’applications du système. Comme pour les autres clients, il faudra renseigner :
- L’adresse du serveur Seafile sur lequel vous connecter, qui reste celle de notre Seahub : https://portail.partage-collaboratif.com
- Vos identifiants utilisateurs : votre adresse e-mail et le mot de passe vous permettant d’accéder au service.
Cela reste très simple et très rapide.
Fonctionnalités de Seafile mobile
Comme les autres clients Seafile, le client mobile permet de réaliser les opérations de base depuis ses périphériques mobiles :
- Gestion simple des partages (renommer, supprimer)
- Gestion des fichiers et dossiers (partage, export, copie, téléchargement…)
Les systèmes mobiles offrant une capacité d’édition plus limitée que les environnements de travail, les actions réalisables sont également plus limitées. Malgré cela, le logiciel permet de répondre aux besoins du quotidien sur les plateformes mobiles.
Conclusion
Seafile mobile est en réalité très semblable à SeaDrive. Sur les plateformes mobiles, la logique de limitation de consommation d’espace disque et de bande passante prend encore plus de sens que sur les postes de travail. Ce logiciel permet d’accéder ou de partager ses données Seafile avec une ergonomie très simple et intuitive… Ce serait donc dommage de ne pas l’utiliser !
Attention cependant, comme sur SeaDrive, il faut impérativement garder à l’esprit que les données ne sont pleinement accessibles qu’avec une connexion Internet.