Un drive est-il une sauvegarde ?

Par Arx One 19 février 2025

Un drive est-il une sauvegarde ?

Parmi les questions fréquemment posées, celle de savoir si un “drive” est une sauvegarde revient souvent.

Aujourd’hui nous avons décidé de briser le tabou et vous racontons tout sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un drive ?

Ce qui est communément appelé un “drive” est un espace de partage collaboratif, comme Seafile.

Ces “drives” permettent d’accéder à ses fichiers sur différentes machines, mais aussi de partager et de collaborer avec d’autres personnes.

En effet, au-delà du simple accès aux fichiers depuis son ordinateur et son téléphone, il est généralement possible de créer des liens de téléchargement, des boites de dépôt ou de travailler avec des collègues sur un dossier commun.

En un mot, cela permet de simplifier l’accès et le partage de fichiers.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ?

Une sauvegarde, en informatique, est définie par trois actions :

  • Duplication des données
  • Stockage sur un support différent de la source
  • Historisation des données

Son objectif est de protéger les données en permettant le retour à un état antérieur cohérent.

Quelle est la différence entre un drive et une sauvegarde ?

Lorsque l’on y réfléchir, les drives et la sauvegarde peuvent paraitre proches ou similaires, mais ça n’est pas du tout le cas. En effet, dans les deux cas, il y a une duplication des données qui est réalisée et également un changement de support.

Voici ce qui change fondamentalement :

  • Les drives ne proposent majoritairement qu’une simple corbeille (Seafile propose une corbeille et une historisation). Dans le cadre des services de partage, l’utilisateur n’a pas la possibilité de paramétrer la durée de rétention.
  • La sauvegarde permet une historisation complète des données protégées, avec des durées de rétention paramétrable
  • La sauvegarde, qui est un produit “d’infrastructure” permet une supervision complète des opérations de sauvegarde et de restauration (fichiers ajoutés, supprimées, etc…)
  • La sauvegarde a pour objectif de protéger vos données, là ou un service collaboratif a pour raison d’être de simplifier l’accès à ces dernières.

Implications

Le dernier point du paragraphe précédent peut paraitre anodin mais il est loin de l’être : afin d’être résilient aux attaques modernes, une sauvegarde se doit d’isoler complètement vos données de la production. Il faut donc en limiter drastiquement l’accès.

Un drive fait précisément l’inverse, ce qui peut favoriser l’exfiltration de données ou plus simplement la propagation de données malveillantes.

Une fois de plus : les deux services paraissent proches, mais les objectifs, et donc implications, sont très différents !

Conclusion

Seafile est un service de partage collaboratif aussi performant que complet. Il permet de simplifier l’accès aux données et la collaboration avec vos clients, collègues et fournisseurs. Par sa nature, comme tous les services de partage, il ne faut pas le considérer comme un coffre-fort numérique.

Il est indispensable de l’adosser à un service de sauvegarde professionnel (comme Arx One Backup par exemple) afin d’assurer la sécurité de vos données.

Beaucoup de sociétés peu scrupuleuses présentent des services de partage collaboratif comme des sauvegardes, ce qui n’est pas le cas.

Les services de partage collaboratif permettent de faire de nombreuses choses très intéressantes, mais protéger vos données n’en fait pas partie !